Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Entreprises
L’opérateur historique allemand qui entend céder T-Mobile Pays-Bas depuis plusieurs années semble amorcer le processus de vente en sondant de potentiels acheteurs.
Image info sectorielle

Le PDG de Deutsche Telekom, Tim Höttges a déclaré lors de la journée des marchés de capitaux de la société en mai dernier avoir placé T-Mobile Pays-Bas « dans la vitrine ». Le directeur de la société allemande avait déjà tenté de revendre la filiale néerlandaise au géant Liberty Global en 2015. « Cependant, Liberty avait fini par fusionner sa branche néerlandaise Ziggo avec Vodafone Pays-Bas fin 2016. Au lieu de trouver un autre prétendant, Deutsche Telekom a décidé de rester un peu plus longtemps et a renforcé le marché de T-Mobile Pays-Bas en acceptant d'acquérir les activités néerlandaises de Tele2 fin 2017 » explique Nick Wood du site spécialisé Telecoms.

Par ailleurs, si « Tele2 détient toujours 25 % de T-Mobile Netherlands, il semblerait que l'opérateur basé en Suède soit aussi ouvert à une vente que Deutsche Telekom ». En effet, le directeur général de l’opérateur suédois avait expliqué vouloir se « concentrer sur la cristallisation de la valeur maximale de l'actif néerlandais, sans être un propriétaire stratégique à long terme ».

T-Mobile Pays-Bas semble attirer plusieurs acheteurs potentiels. « L'entreprise possède et exploite sa propre infrastructure mobile, y compris des tours, qui est un marché en plein essor en ce moment. En plus de son réseau, T-Mobile Netherlands a également terminé 2020 avec la plus grande part du marché de la téléphonie mobile de détail, selon l'autorité néerlandaise de surveillance des télécommunications, l'Autorité des consommateurs et des marchés (ACM). Les statistiques publiées en avril ont donné à T-Mobile une part de marché de 30 à 35 % au quatrième trimestre de l'année dernière, suivie par l'opérateur historique KPN avec 25 à 30 %. VodafoneZiggo occupe la troisième place avec une part de marché de 20 à 25 % » détaille Nick Wood dans son article.

Selon un rapport du groupe américain spécialisé dans l’information financière Bloomberg, plusieurs sources anonymes ont cité l’intérêt des sociétés de capital-investissement Apax Partners, Apollo Global Management, BC Partners, Providence Equity Partners et Warburg Pincus pour le rachat de T-Mobile Netherlands. « Ces sources ont également déclaré qu'un accord pourrait valoriser l'entreprise jusqu'à 4,5 Mds EUR ».

Source : Nick Wood, 05/06/2021, www.telecoms.com