Date de publication :

Lancée en 2019 à l’initiative de la France et de l’Allemagne, Gaia-X vise à proposer des infrastructures cloud pour différents secteurs de l’économie. En utilisant des règles, normes et technologies similaires, « l'objectif est de préserver la souveraineté sur les données pour l'UE, ses États membres, ses gouvernements, ses entreprises et ses citoyens. Gaia-X compte désormais plus de 250 organisations européennes et internationales en tant que membres, qui développent ensemble le concept de ce à quoi devrait ressembler l'infrastructure européenne » explique le telecompaper.
Le nouveau hub néerlandais annoncé lors d'un événement de lancement virtuel organisé par l'institut de recherche néerlandais TNO permettra d’intégrer la vision néerlandaise aux consultations européennes. Plusieurs collaborateurs et coalition tels que la Data Sharing Coalition (DSC), la Online Trust Coalition (OTC), Brainport Industry, la Cloud Infra Structure Coalition (CiC), ainsi que la Dutch Data Center Association (DDA) soutiennent la mise en place du hub néerlandais. Ces partenaires « appellent diverses parties de l'industrie, organisations publiques et institutions du savoir à travailler ensemble et avec d'autres parties en Europe sur le projet ». La collaboration entre un grand nombre de parties différentes permettra de mettre en avant une vision néerlandaise claire de l'infrastructure européenne de données et de cloud.
Pour le moment, « les membres néerlandais de Gaia-X comprennent TNO, Philips, Surf et Brainport Industries » et le hub entend s’agrandir prochainement.
Source : Telecompaper, 30/06/2021, www.telecompaper.com