Date de publication :
Maersk Saudi Arabia, filiale de la compagnie maritime danoise, a conclu un partenariat dans le secteur pétrochimique avec King Abdullah Port, principal port saoudien sur la Mer Rouge, situé à 120km au nord de Djeddah. Selon les termes de l’accord, Maersk Integrated Logistics Hub, sera créée pour fournir une chaîne de services logistiques complète aux exportateurs pétrochimiques.
Cet accord s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus large visant à renforcer la compétitivité du secteur de la logistique en Arabie saoudite.
Les exportateurs basés dans le centre de production de Yanbu n'auront plus qu'à parcourir 200 km par camion pour charger leurs marchandises sur les navires, contre près de 350 km à Jeddah auparavant. Le délai entre la réception de la réservation et le chargement du matériel sur le navire a également été réduit à six ou huit jours, contre 14 à 18 jours auparavant.
Maersk investira dans 100 000 m² d'espace d'entreposage au cours des deux premières années d'exploitation de la plateforme et le débit annuel devrait atteindre 1 million de tonnes métriques la troisième année, à mesure que la demande des exportateurs augmente au fil des ans,
Source : Arabnews, 01/07/2021