Date de publication :
Systembolaget, le monopole d’Etat responsable de la vente au détail des boissons de plus de 3,5% propose un large assortiment de produits, du vin provenant de petites caves familiales, en passant par des bières de brasseries artisanales, aux spiritueux de grandes marques internationales.
Cette gamme évolue régulièrement tout au long de l’année selon la saisonnalité, les grandes tendances internationales et se veut refléter la demande des clients grâce au retour terrain des importateurs. Les acheteurs travaillant à cet assortiment testent chaque année plusieurs milliers de produits afin de composer la gamme permanente des 446 magasins, qui contient environ 2 800 boissons. S’ajoutent à cela la gamme temporaire qui varie au cours de l'année ainsi que 14 000 produits disponibles auprès des fournisseurs dans la liste sur commande. L’équipe d’acheteurs, de grands voyageurs, experts dans leur catégorie, sont ainsi rigoureusement choisis par le monopole et disposent chacun d’une solide formation et d’une riche expérience dans le secteur.
Le processus d’achat au monopole est le même pour toutes les catégories :
1/ Une analyse approfondie du marché suédois est résumée dans une stratégie de lancement annuelle.
2/ Tous les lancements à venir sont annoncés et brièvement décrits dans un plan publié 2 fois par an.
3/ Les lancements sont ensuite précisés 7 à 8 mois à l'avance dans des appels d'offres publiés 4 fois par an.
4/ Ces documents et les AO sont disponibles pour tous les fournisseurs agréés.
5/ Des échantillons de produits pour chaque AO sont demandés si l'offre préliminaire est formellement correcte et si le produit proposé correspond à ce qui est indiqué dans l'AO.
6/ La sélection finale est faite par un jury de 3 personnes lors d'une dégustation à l'aveugle. Le produit le plus qualitatif et correspondant au profil de dégustation de l'AO sera le produit lancé. L’indicateur prix joue également un rôle décisif.
7/ Un suivi qualité basé sur l'analyse sensorielle et l'analyse chimique par le laboratoire du monopole est réalisé juste avant le lancement afin de s'assurer que les produits livrés dans les magasins sont identiques au produit ayant participé à l'AO.
8/ A savoir, tous les produits lancés sont régulièrement évalués et le niveau de distribution peut être modifié en fonction de la demande des consommateurs.