Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
Concernant la catégorie des vins au monopole, 7 acheteurs composent l’équipe en charge de sélectionner les vins des gammes permanente et temporaire suite aux appels d’offres. Chaque acheteur est en charge d’une zone géographique. La dégustation à l’aveugle des cuvées par le jury composé de 3 acheteurs et leur sélection finale répond à des critères précis et explique notamment le degré de précision du profil du vin explicité dans les AO. Au total, c’est plus de 10 000 cuvées qui sont dégustées par an.

Le journaliste Alf Tumble du quotidien Dagens Nyheter a rencontré les acheteurs à la tête de la catégorie vin, voici leurs portraits :

  • Staffan Adin, acheteur des vins italiens depuis 8 ans, dispose de solides formations œnologiques et universitaires, grand voyageur, toujours au fait des dernières tendances. Achète environ 350 à 450 produits chaque année.
  • Johan Larsson, en charge des vins français depuis 2017, a d’abord été acheteur des vins d’Afrique du Sud et Asie.  A notamment travaillé comme assistant vigneron aux côtés d’un producteur français. A été sommelier en chef à Operakällaren et a endossé le rôle de majordome en chef en charge du vin pour la famille royale. Aujourd’hui il est aussi membre du jury du prestigieux concours Decanter.
  • Marcus Dahlin, acheteur vins d’Espagne et Allemagne depuis 3 ans, travaille chez Systembolaget depuis 15 années après avoir obtenu son diplôme de sommelier et avoir travaillé dans une boutique disposant de sa cave à vin où il organisait de nombreuses dégustations. Achète environ 300 vins espagnols et allemands par an.
  • Marie von Segebaden, acheteuse vins du Portugal, Nouvelle-Zélande, Amérique du Sud hors Argentine depuis 3 ans, a travaillé pour Systembolaget sur le terrain en boutique et au service client avant de devenir acheteuse. Auparavant, à la tête de sa propre société d’importation de vins et diplômée de sommellerie. Achète environ 140 produits par an.
  • Marie Hultin, acheteuse vins d’Australie et Argentine, a toujours travaillé dans le domaine du vin auprès de gros importateurs et en France auprès d’organisateurs d’événements vins. A acheté 105 vins australiens et 70 argentins en 2020.
  • Matilda Dannetum, acheteuse vins d’Afrique, Asie et Autriche depuis janvier 2020, diplômée de Grythyttan, l’université spécialisée en hôtellerie, restauration et sommellerie, possède une longue carrière à Systembolaget. A acheté 180 vins différents l’an passé.
  • Magnus Lindblom, acheteur vins USA, Europe centrale et orientale et Angleterre, sans alcool depuis 2012 , achète en moyenne 200 produits par an.


(Sources : Dagens Nyheter, Systembolaget)