Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Maroc
Thématique Grands projets
Autour de l'aéroport de Bouarfa et sur un site de 350 hectares, une plateforme de services aéronautiques unique au monde se met en place. Le projet porté par Libra Capital vise à positionner le Maroc à la pointe du marché international des services MRO aéronautiques.
Image info sectorielle

Réparties sur 10 business units dans un même lieu, la liste d'activités qui attendent le nouveau site de Bouarfa est longue: aérostructures, systèmes, moteurs, trains d'atterrissage, réaménagement cabine et conversion, peinture, centre formation in situ PART 147, services études infrastructures aéroportuaires, outils financiers, solutions achats supply chain, parking et revalorisation d'avions en fin de vie, jusqu'à la sortie de nouvelles matières premières par la fonderie intégrée à la plateforme. Ces activités visent à "concentrer les meilleures expertises mondiales en matières de services aéronautiques et standards qualité certifiés", d'après le management de Libra Capital et promoteurs de ce méga projet. 

Leur objectif est d'accompagner les opérateurs aériens au nouveau monde post COVID-19 avec une station de services aéronautiques complète et agile, pour pouvoir rebondir sereinement à la reprise progressive du trafic. "La station va permettre aux compagnies aériennes et loueurs de la zone EMEA de stocker, modifier, réaffecter, renforcer, maintenir et revaloriser leur flotte en toute tranquillité et agilité depuis une station centralisée."

Les partenaires ont été sélectionnés pour leur expertise, éthique et volonté d'intégration durable du projet dans une cohérence régionale, et mettront à contribution les forces vives locales. 

Ce projet bénéficie d'un soutien financier de la part du Fond d'Investissement de la Région de l'Oriental (FIRO) et de l'accompagnement du ministère de l'Industrie, du commerce de l'économie verte et numérique. C'est aussi un axe prioritaire de développement stratégique porté par le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).

Source: L'Observateur, 05/06/2021