Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

La plus importante entreprise pharmaceutique d’Afrique du Sud, Aspen Pharmacare, vient de recevoir 600 M Euros par emprunt à long terme de la part d’un consensus d’institutions liées au développement comprenant notamment la filiale secteur privé de la Banque Mondiale (International Finance Corporate - IFC) et Proparco. Ce financement soutiendra le développement des capacités de production de vaccins en Afrique et plus précisément en Afrique du Sud.

Le partenariat de financement a été lancé lors de la venue du président Macron et inclut l’IFC, Proparco, l’institution de développement allemande (DEG) ainsi que l’International Development Finance Corporation américaine (DFC). Il représente le plus important investissement de l’IFC dans un projet de santé depuis sa création. Le financement s’élève à 200M d’euros pour l’IFC, 156M d’euros pour Proparco, 144M d’euros pour la DEG et 100M d’euros pour la DFC.

Le but de cette initiative n’est pas seulement d’aider l’Afrique à sortir de la crise sanitaire liée au COVID-19 mais aussi de l’équiper pour la production d’autres vaccins nécessaires sur le Continent. Le continent ne produit pour l’instant qu’1% de sa demande de vaccins, l’objectif pour l’Union Africaine est d’atteindre 60% de la demande de vaccins d’ici 2040. 

Source : Tamar Kahn, 30 juin 2021, Business Day.