Date de publication :
.png)
Depuis la venue du Président français et du ministre de la Santé allemand, qui ont confirmé leur soutien à la production locale de vaccins, de multiples partenariats naissent en Afrique du Sud pour faire de ce projet une réalité.
Le projet d’un centre de transfert de technologies a été lancé par l’entreprise biotech sud-africaine Biovac, qui aura un rôle de développeur, et Afrigen Biologics and Vaccines (fabricant) avec l'appui d'un réseau d'universités qui apportera les connaissances en matière d'ARN messager et avec le soutien du Centre africain de contrôle des maladies.
Selon la cheffe scientifique de l'OMS, Soumya Swami Nathan, des vaccins pourraient ainsi être développés et produits en Afrique du Sud dans les 9 à 12 mois qui viennent, en utilisant des procédés déjà approuvés et en appliquant les savoir-faire d’autres laboratoires.
La création de centres régionaux de fabrication de vaccins est également envisagée au Sénégal, au Rwanda et au Nigeria. Autant de projets qui confirment le dynamisme de la scène recherche et développement dans le secteur pharmaceutique africain.
Source : 21 juin 2021, Le Figaro.