Date de publication :

Secteur Santé
Pays concernés
Cameroun
Côte-d'Ivoire Sénégal
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue au monde. Elle est caractérisée par une anomalie de l'hémoglobine, principale protéine du globule rouge. Environ 240 000 enfants sont touchés tous les ans en Afrique contre 300 000 dans le reste du monde. La maladie entraîne un taux de mortalité infantile élevé à cause d’un réel manque de dépistage et de prise en charge.

La Fondation Pierre Fabre a donc lancé une plateforme en ligne pour former les professionnels de la santé dans les zones reculées en Afrique francophone. Celle-ci leur permettra de reconnaître les symptômes, dépister la maladie et fournir un suivi régulier pour éviter les risques.

La plateforme a été créée en partenariat avec l’Institut européen de coopération et développement et l’Agence Française de Développement. « E-drépanocytose » sera mise en ligne d’ici juillet et sera accessible gratuitement à tous.

La Fondation espère donc dépister les enfants à temps avant l’arrivée de complications et donc permettre de baisser le taux de mortalité infantile.

Source : Vanessa Ngono Atangana, 21 juin 2021, Ecofin.