Date de publication :
.png)
Cette initiative a été mise en place par la Nigerian Business Coalition against AIDS, coalition de plus de 30 grandes entreprises dans tous les secteurs de l’économie ayant comme objectif de coordonner les efforts du secteur privé dans la lutte contre le SIDA.
En 2019, il a été évalué qu’environ 1,9 M de personnes vivaient avec le VIH au Nigéria, dont seulement 1,6M diagnostiqués. Cela revient donc à un taux de prévalence de 1,4% des 15-64 ans.
Pour contrer la montée des infections, le projet « I know my status » a été lancé dans les zones rurales du pays. Celle-ci vise à accroître le nombre de diagnostics effectués dans les parties reculées du pays ainsi que la sensibilisation de la population locale. Un vrai besoin d’information existe pour d’une part inciter à se faire tester mais aussi réduire la stigmatisation. Pour cela, les campagnes de sensibilisation ont été traduites en langues locales.
Le Nigéria est le deuxième pays le plus touché par le VIH dans le monde avec un des plus hauts taux de nouvelles infections dans toute l’Afrique subsaharienne. La pandémie de COVID-19 a aussi eu une influence négative sur le nombre de tests, c’est pour ces raisons que cette initiative arrive à un moment opportun dans la lutte contre le VIH au Nigéria.
Source: Mary Nnah, 3 juin 2021, This Day.