Date de publication :

D'avril à juin 2021, Toyota a écoulé 688 813 véhicules, un chiffre en hausse de 73% par rapport à la même période en 2020 quand les mesures de restrictions liées à la crise sanitaire freinaient les déplacements des Américains au sein du pays et obligeaient de nombreux concessionnaires à fermer.
Le groupe japonais a vendu plus de véhicules que GM (688 236 unités), dont les ventes ont progressé de 40% sur la même période l'année dernière.
Enfin, les ventes de Nissan se sont envolées de 68%, avec la vente de 298 149 véhicules.
Mais un ralentissement s'est fait ressentir en juin, signe de certaines perturbations du marché, avec un recul des ventes de 14% par rapport au mois précédent. Une des raisons d'après GM serait le nombre limité de véhicules disponibles. "Les faibles stocks commencent à avoir un effet sur les ventes: vous ne pouvez pas vendre les produits que vous n'avez pas", "Nous sommes dans une période inhabituelle", a commenté Michelle Krebs, spécialiste du secteur automobile pour Cox Automotive.
Depuis le début de l'année, l'ensemble du secteur automobile fait face à un manque de puces électroniques, des éléments indispensables dans la construction de voitures. Cela a conduit des constructeurs à suspendre temporairement la production de certains véhicules.
Un paradoxe quand l'économie américaine s'accélère et que les dépenses de consommation sont robustes et les emplois abondent, d'après l'économiste en chef du constructeur automobile, Elaine Buckberge, dans un communiqué.
La pénurie de puces électroniques devrait selon elle commencer à s'atténuer, mais il va falloir du temps pour que la production se remette en route et que les stocks grossissent à nouveau. On espère une amélioration de la situation à l'automne.
Source: AFP, autoactu.com, 02/07/2021