Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

ONUSIDA estime que 690 000 personnes sont décédées des conséquences du SIDA en 2020, pour un total de 1,5M nouvelles infections.

Des chercheurs de l’University College de Londres et de l’Africa Health Research Institute (AHRI) ont développé une application liée à un système d’intelligence artificielle (IA) capable de lire les résultats des tests de diagnostics rapides (TDR). Cette application permet d’améliorer la précision des tests à grâce à l’analyse d’une photographie du test prise depuis un appareil mobile. Les TDR sont généralement utilisés dans les zones reculées, en dehors des cliniques. Les tests peuvent être donc mal interprétés lors d’un autodiagnostic ou en raison d'un manque de formation du personnel de santé.

L’application va dont permettre de donner un diagnostic plus précis. L’IA a été entrainée à l’aide de 11 000 images de tests VIH effectués en Afrique du Sud. Son taux de fiabilité atteint donc à présent 98,9% contre 92,1% pour un diagnostic à l’œil nu.

Sur un total de plus de 100M de tests par an, cette différence n’est pas négligeable et va donc permettre de réduire les erreurs de diagnostic donnant lieu à de faux négatifs.

 

Source : Louis-Nino Kansoun, 21 juin 2021, Ecofin.