Date de publication :

L’appel d’offre a été posté le 6 juin 2021 sur la plateforme en ligne dédiée du gouvernement néerlandais TenderNed. « Le contrat est destiné aux terminaux de navigation intérieure et/ou aux opérateur de navigation intérieure/de barges ainsi qu’aux consortium regroupant ces parties-prenantes ». Il vise un allongement et une augmentation structurelle de l’offre en octroyant à un certain nombre de parties « une concession temporaire par laquelle la zone non-rentable (offre supérieure à la demande) est compensé financièrement ».
Le montant maximal du contrat pour chaque parcelle s’élève à 500 000 EUR. Trois parcelles sont ainsi disponibles « à savoir l’itinéraire : Port de Rotterdam - Nimègue (parcelle 1), Moerdijk - Port de Rotterdam - parcelle d'Utrecht (parcelle 2) et Port de Rotterdam - Maastricht (parcelle 3) ».
Avec ce projet, le gouvernement néerlandais entend diminuer de façon croissante le transport de marchandises via le réseau routier en stimulant un transfert modal vers les voies fluviales. « Les transporteurs qui envisagent de recourir à la navigation intérieure ont besoin d'une certaine prévisibilité et d'une fréquence relativement élevée des traversées : cette solution offre la combinaison de flexibilité, de fiabilité et de prix compétitifs qui est nécessaire pour les convaincre ». La collaboration avec les provinces, le programme du Top Sector Logistics et l’alliance Logistique facilite aussi la réalisation du projet.
Ce transfert modal permettrait aux Pays-Bas de soulager la pression sur leur réseau routier tout en contribuant aux objectifs de neutralité climatique. « Pour la période 2020-24, les parties concernées veulent transférer 2 000 conteneurs EVP par jour de la route vers la navigation intérieure sur les corridors Rotterdam-Venlo et Rotterdam-Arnhem/Nijmegen. Cela signifie 1 000 camions de moins sur la route chaque jour ». Les émissions de CO2 en seraient significativement réduites. Il apparaît d’autant plus important d’accélérer ce transfert modal « car les travaux de remplacement et de rénovation à grande échelle de l’agence néerlandaise pour les infrastructures publiques Rijkswaterstaat vont accroître la pression sur le réseau routier. L’agence publique va en effet remplacer ou rénover plus de 100 ponts, tunnels, écluses et viaducs dans les années à venir ».
Date de publication : 06-06-2021
Date de clôture 09-07-2021 12:00
Ordre de démarrage 17-12-2021
Source : Connekt, 07/06/2021