Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

L'usage de solutions de réalité virtuelle en santé vise à minimiser la douleur et le stress chez les patients durant les procédures médicales.

La Fondation K.I.D.S., dont le but est de moderniser les hôpitaux pour enfants en Pologne, est à l’origine d’un nouveau projet intitulé « La réalité virtuelle comme remède contre la douleur et la peur » visant à introduire l’usage de la réalité virtuelle auprès des jeunes patients au sein des hôpitaux pour enfants. L’objectif du projet est de transformer les hôpitaux pour enfants en des lieux sûrs et conviviaux pour les jeunes patients en faisant usage des nouvelles technologies, a déclaré la vice-présidente de la Fondation.

La réalité virtuelle a pour but de distraire l'enfant, réduire la douleur et le stress lié à la procédure médicale et transformer le séjour à l’hôpital en une expérience positive. Son efficacité a été prouvée scientifiquement. Selon le service de Néphrologie Pédiatrique de l’hôpital de Wrocław, l’usage de la réalité virtuelle peut réduire de 70 % l'anxiété et la peur chez le patient durant l’acte médical ainsi que de 59 % la douleur à court terme.

Le programme pilote, sera réalisé au sein du service de chimiothérapie de l’hôpital de jour de la clinique d'oncologie pédiatrique de Varsovie. Il concernera principalement les enfants âgés de 5 à 10 ans, qui sont plus sensibles à la douleur. Dans un premier temps, les actes au cours desquels sera utilisée la réalité virtuelle seront ceux le plus fréquemment réalisées comme les prélèvements sanguins, le rinçage de perfusions intraveineuses et la ponction avant chimiothérapie ou IRM.  

L'objectif de ce projet est de mettre en place une solution répondant aux besoins et à la spécificité des personnes ciblés c’est-à-dire les patients, leurs parents ainsi que le personnel médical. C’est pourquoi, la Fondation K.I.D.S. fait appel à de nombreux experts et usagers pour la conception des solutions utilisées tels que des scientifiques, le personnel médical, des enfants, ainsi que des experts dans le domaine des activités créatives et des nouvelles technologies.

 

Source : 23.06.2021, rynekzdrovwia.pl