Date de publication :

Singapour a donné un nouveau nom à sa plate-forme de services administratifs en ligne SingPass. L'application permet désormais d'accéder à 1 400 services proposés par plus de 340 organisations des secteurs privé et public, notamment l'intégration de l'outil de localisation numérique SafeEntry, qui joue un rôle clé dans les efforts de recherche de cas contacts dans la lutte contre le COVID-19.
Selon la Government Technology Agency (GovTech), qui supervise les initiatives du secteur public en matière de technologies de l'information et de la communication, c'est la première fois que SingPass fait peau neuve depuis son lancement il y a 18 ans. Quelque 4 M de résidents locaux possèdent un compte SingPass.
À ce jour, l'application mobile a été téléchargée plus de 2,5 M de fois, et au moins 90 % des utilisateurs s'en servent au moins une fois par mois, a indiqué GovTech dans un communiqué jeudi. Sa base d'utilisateurs a été multipliée par trois au cours de la seule année dernière.
Depuis son lancement en octobre 2018, l'application mobile SingPass a proposé plus de 10 nouvelles fonctionnalités, dont l'identification numérique, la reconnaissance faciale et l'authentification numérique.
Les transactions traitées sur la plateforme ont doublé au cours de l'année écoulée pour atteindre plus de 170 M, une croissance que GovTech attribue au nombre plus élevé de personnes se tournant vers les plateformes numériques au milieu de la pandémie.
Ces dernières années, le gouvernement de Singapour a ouvert l'accès à SingPass par le biais d'API (interfaces de programmation d'applications) et en permettant aux entreprises privées d'exploiter les données des citoyens, dans le cadre des efforts déployés pour intégrer davantage de services à la plate-forme. Ces services comprennent désormais la banque et la santé, ainsi que la possibilité de récupérer les données personnelles des citoyens et de signer numériquement des documents. Selon GovTech, les utilisateurs peuvent également authentifier leurs transactions à l'aide de l'application SingPass, sans avoir à utiliser de mot de passe.
Source : 04/03/2021 SDNet – Eileen Yu