Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Suisse
Thématique Actualités du secteur
La pandémie et la mauvaise saison printanière ont particulièrement porté atteinte au secteur suisse de la bière qui préfère regarder vers l’avenir.
Image info sectorielle

Les propriétaires de pubs tout comme les brasseurs ont été touchés par les restrictions sanitaires et le mauvais temps. « Au premier trimestre 2021, les ventes sur le marché suisse de la bière ont diminué de 11 % par rapport à l’année précédente. Dans le secteur de la restauration, on enregistre même un recul de 68 % ». Dans les pubs et bars, la diminution des ventes de bière se fixe à 23 % en glissement annuel, ce qui se traduit par une perte de 34 M de bouteilles. Même si les ventes au détail ont pu croître de 7,6 % cela ne compense pas la mauvaise tendance affirme Nicolo Paganini, le président de l’association des brasseurs suisses.

Les brasseurs étrangers ont d’ailleurs souvent réussi à gagner du terrain puisque les suisses, « contraints à acheter leur bière au magasin, ont plus souvent préféré les bières importées ».

Les producteurs de bières suisses ne pourront pas rattraper cette année perdue mais espèrent un bon été à l’image de la brasserie Feldschlösschen. « La restauration est un secteur clef pour le brasseur suisse puisqu’elle représente plus de 50 % de ses ventes ». L’évènementiel est aussi important pour les ventes de la marque. « En outre, jusqu’à 7 000 évènements sont pris en charge au cours d’une année normale ». Heineken Suisse reconnaît également l’importance de ces secteurs « mais avant tout, il s’agit de maîtriser la pandémie de manière durable » a déclaré le porte-parole de la filiale Antonio Govetosa.

Le secteur de la bière regarde donc du côté d’un assouplissement des restrictions et d’un retour à la normale. « Nous espérons que le plan en trois phases du Conseil fédéral fonctionnera et que les grandes manifestations seront de nouveau possibles, peut-être même plus rapidement que prévu » déclare Monsieur Paganini.

Par ailleurs, « les ventes de bière sans alcool ont considérablement augmenté depuis plusieurs années : + 17,8 % au premier trimestre par rapport à l’année dernière ». Cette tendance offre une perspective positive aux brasseurs suisses qui peuvent se préparer à une meilleure année 2021/22.

(Source : Gil Bieler, 24/05/2021, Blue News)