Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
C’est 11 % de plus qu’en 2018, une hausse significative qui montre l’intérêt des acteurs allemands pour les solutions cloud.
Image info sectorielle

L’an dernier, un tiers des entreprises de 10 employés ou plus a recouru à des services informatiques payants via le cloud (accès via internet à des logiciels, à une capacité de calcul ou à un espace de stockage par exemple). L’Allemagne se situe ainsi dans la moyenne européenne qui s’élève à 36 % des entreprises de plus de 10 employés ou plus.

On note aussi que l’utilisation du cloud augmente selon la taille de l’entreprise. En effet, si 24 % des petites entreprises (jusqu’à 9 employés) y ont recourt, ce sont 62 % des entreprises de 250 employés ou plus qui l’utilisent. A titre indicatif, en 2018 ces chiffres s’élevaient respectivement à 18 % et 49 %.

De façon générale, les entreprises allemandes utilisent les services de cloud « pour optimiser les processus et pour pouvoir réagir de manière flexible aux exigences actuelles ». Plus précisément, 65 % des entreprises de 10 employés ou plus utilisent ces services informatiques pour stocker des fichiers, 56 % pour les courriels, 47 % pour les applications bureautiques, 38 % pour les logiciels de finance ou de comptabilité et 37 % pour l'exploitation de bases de données.

Source : Communiqué de presse de l’agence allemande de statistique, 21/05/2021, www.destatis.de