Date de publication :

Les deux Etats espèrent que des acteurs français et allemands mettent « en commun leur savoir-faire grâce à ce nouveau financement et créent conjointement, en Europe, des solutions 5G flexibles et sécurisées avec leurs produits et services » comme l’explique le ministre allemand des affaires Economiques et de l’Energie, Peter Altmaier. L'objectif de l'appel est ainsi « de déclencher des projets conjoints entre des entreprises françaises et allemandes avec des acteurs de la recherche afin de développer des solutions pour les réseaux 5G privés et d'accroître la souveraineté technologique des deux pays ».
L’appel à projet cherche à financer des projets dédiés aux applications 5G dans les domaines de l’industrie 4.0, de la logistique, des espaces ruraux, des universités et lieux éducatifs ou tout autre environnement social ou économique pertinent. Néanmoins, les consortiums peuvent aussi se pencher sur des enjeux techniques ou transversaux (comme les apports en termes de durabilité, le développement d’un écosystème ou l’identification de barrières légales et/ou règlementaires au développement de la 5G et des réseaux privés de communication).
Les consortiums franco-allemands intéressés par le financement peuvent déposer une candidature jusqu’au 1er septembre 2021. Ils doivent être constitués d’au moins une entreprise et un organisme de recherche (mais maximum 10 partenaires), prévoir un budget de minimum 1 M EUR pour un projet durant au plus 3 ans.
Source : Communiqué de presse du ministère fédéral des affaires Economiques et de l’Energie, 25/05/2021, www.bmwi.de