Date de publication :

1,1 Md EUR de fonds fédéraux peuvent être utilisés pour étendre jusqu'à 5 000 sites de réseaux mobiles explique le ministère. « Nous utiliserons l'enveloppe de 1,1 Md EUR pour construire jusqu'à 5 000 mâts de communication mobile dans les zones blanches, notamment dans les régions rurales » affirme le ministre Andreas Scheuer. A titre indicatif, sont considérées comme zones blanches les zones fournies avec, au plus, une couverture 2G.
« Nous encourageons le développement de l'infrastructure passive, en particulier les structures de mâts, mais aussi les lignes d'alimentation et l'alimentation électrique. L'accent est mis ici sur la durabilité et la viabilité future : grâce à un dimensionnement généreux et à des connexions en fibre optique performantes, les sites sont disponibles pour tous les opérateurs de réseaux mobiles et sont positionnés de manière optimale pour l'introduction de la nouvelle norme de communication mobile 5G. […] Dans le cadre du financement, nous veillons à ce qu'au moins un opérateur de réseau mobile offre toujours une couverture voix et données performante avec au moins une couverture 4G sur les infrastructures financées. Nous souhaitons que le plus grand nombre possible d'opérateurs de réseaux mobiles utilise le site de réseau mobile subventionné. De cette manière, nous étendons la couverture du réseau pour les utilisateurs mobiles dans toute l'Allemagne » précise le ministère dans un communiqué de presse.
Les premières procédures d'enquête sur le marché devraient s’achever en juillet, permettant de déterminer les zones concernées, « où il y a un besoin de subventions parce qu'elles ne peuvent pas être développées par elles-mêmes ».
Source : Communiqué de presse du ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique, 25/05/2021, www.bmvi.de