Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Egypte
Thématique Grands projets
Outre la mise en oeuvre de nouveaux grands musées (Musée national de la civilisation ; Grand Musée Egyptien), et après l'illumination et la rénovation de la place Tahrir du centre ville, une attention particulière est de plus en plus portée sur l'embellissement des bâtiments historiques et l'aménagement des quartiers du Caire (le Caire islamique, le Caire Khedival, Fustat), pour faire de la ville un musée à ciel ouvert.
Image info sectorielle

L'objectif est de mener ces plans avec le secteur privé, pour attirer les investisseurs souhaitant profiter du potentiel touristique des ces quartiers.
Le gouverneur du Caire a demandé aux chefs des différents quartiers de la capitale (رؤساء الأحياء) de faire repeindre les façades des bâtiments historiques, et à revoir l'éclairage et le système d'assainissement des rues principales. Le ministre du Logement a quant à lui tenu une réunion sur la mise en valeur du Caire khédival, cherchant à souligner sa valeur culturelle et historique, notamment dans une visée touristique. Ce plan d'embellissement élaboré en collaboration entre le Ministère du logement et le Fonds Souverain d'Egypte (pour attirer les investisseurs privés) prévoit la préservation des bâtiments archéologiques et historiques, l'instauration de zones piétonnes, et la réorganisation de la circulation.

Enfin, un plan d’aménagement du quartier de Fustat, prévoit un parc surplombant les bâtiments historiques et les sites archéologiques : le Fustat Hills Park. Il s’agira d’un parc de 500 feddans (210 hectares), ce qui en ferait le plus grand espace vert du Moyen-Orient. Il prendra place autour du Musée de la Civilisation Égyptienne, le long du lac El-Sira Lake, jusqu'à la mosquée Amr Bin el-Aas, se présentant comme un jardin avec vue sur l'histoire égyptienne. Le Président Abdel Fattah al-Sissi a ordonné que les travaux débutent au plus vite. Les routes menant au parc sont déjà en cours de construction.

Des activités culturelles et commerciales y seront développées, avec des services hôteliers et des théâtres ouverts, ainsi qu'un grand plateau offrant aux visiteurs des vues imprenables sur la ville. Le parc comprendra des zones pour les antiquités et les fouilles, ainsi que des jardins. Une colline située au cœur du parc devrait offrir une vue sur les pyramides, le plateau de Gizeh, la citadelle de Salah El-Din et les minarets du Caire.

Sources : "Lettre de veille du CEDEJ, Juin 2021 ; Arab News, Mohamed Abu Zaid, 09 Juin 2021 ; Al Masry Al Youm, Ibtisam Talab, 27 Mars 2021 ;Al Masry Al Youm, Yasmine Karam, 24 Juin 2021 ; Al Masry Al Youm, Ibrahim Moawad, 24 Juin 2021"