Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Bilan 2020 positif et perspectives 2021 optimistes pour les produits alimentaires Faitrade.
Image info sectorielle

Au total, en 2020, le marché enregistre un chiffre d’affaires de 390 M EUR soit 11 % de plus qu’en 2019. Le nombre de produits certifiés Fairtrade s’établit à 2 100 et l’Autriche compte 125 entreprises partenaires. Elle se place ainsi parmi les 5 premiers pays consommateurs de produits Fairtrade. Plusieurs segments ont enregistré des croissances importantes comme le riz (+68 %), les graines de cacao (+54 %) ou le café brut (+10,5 %). Les bananes, dont la part de marché s’établit à plus de 25 %, et le sucre de canne enregistrent des croissances respectives de 4 % et 3 %.

Pour Hartwig Kirner, directeur de l’organisation Fairtrade Autriche, la crise sanitaire a notamment pu profiter aux produits Fairtrade en raison de la fermeture des lieux de restauration. En effet, l’offre de produits Fairtrade dans le commerce de détail étant plus importante que dans les lieux de restauration, les consommateurs, sensibles aux enjeux de durabilité, ont pu consommer plus de produits certifiés.

L’année 2020 a donc aussi montré le rôle de poids joué par le commerce alimentaire dans la distribution de produits Fairtrade. Pour Hartwig Kriner, celui-ci s’impose comme « fer de lance dans le domaine de la durabilité ». « Tous les principaux commerçants alimentaires proposent désormais une large gamme de produits Fairtrade. Certains d’entre eux font d’ailleurs partie des articles les mieux vendus de leurs catégories ».

Pour 2021, Hartwig Kirner se montre optimiste. « Ces chiffres constamment positifs nous rendent confiants pour les années à venir et ne sont pas le fruit du hasard », déclare-t-il. « 93 % des habitants de ce pays connaissent déjà le label Fairtrade et trois Autrichiens sur quatre considèrent que les produits issus du commerce équitable sont importants ». Il ajoute dans une interview à la revue spécialisée Cash que des partenariats importants ont pu être conclus dans le domaine du cacao, notamment avec les producteurs Manner, Berglandmilch et Ölz. Ce pourquoi il prévoit que la demande en cacao Fairtrade double dans les années à venir passant d’actuellement 5 265 tonnes à plus de 10 000 tonnes.

Sources : Communiqué de presse Faire Trade Austria, 21/05/2021; Cash, 05/2021