Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Vietnam
Thématique Actualités du secteur
Les activités de fusions et acquisitions dans le secteur des produits alimentaires et des boissons au Vietnam sont de plus en plus robustes au cours de ces premiers mois de 2021, les investisseurs étant soutenus par les perspectives du marché. En janvier, le grande groupe Japonais spécialisé dans les fruits de mer Maruha Nichiro a annoncé son rachat par l’entreprise Saigon Food. Créée en 2003, Saigon Food produit et distribue des fruits de mer congelés et des plats préparés sous la marque SG FOOD pour le marché local et étranger. L’entreprise dispose de quatre usines et d’un entrepôt frigorique à Ho Chi Minh-Ville. Saigon Food est un des leaders dans les marques de soupe de riz et les hotpots*, (* sorte de fondue locale) ainsi que les aliments pour bébés. Les produits de Saigon Food se trouvent dans toutes les chaînes de distribution et des magasins de proximité au Vietnam. La décision d’acquisition de Maruha Nichiro a pour but de sécuriser la production des produits à base de fruits de mer, et d’acquérir une plateforme pour le développement, la transformation et la commercialisation des produits transformés. Malgré les impacts et les changements causés par le Covid 19, Saigon Food est capable de fournir des produits simples assurant la sécurité alimentaire et faciles à commercialiser.

En avril, le groupe Pan, groupe vietnamien travaillant dans l’agro-agriculture a dépensé 4,3 M USD pour augmenter sa part à 28,57% dans le capital de Khang An Foods JSC. Selon la négociation, Khang An Foods accroîtrait son capital de 10 M USD à 15 M USD avec le plan de construction d’une usine de transformation et d’une ferme en 2021. Khang An Foods est une société membre du groupe mère Sao Ta Foods, spécialisée dans la transformation et conversation des fruits de mer, l’achat et la vente des produits alimentaires, des produits agricoles transformés et la production et l’exportation des produits agricoles. 


Un autre cas, également datant du mois d’avril, concerne la société Vinh Hoan, un des leaders dans la transformation des produits de fruits de mer. La société a acheté 1.8 M d’actions supplémentaires à Sa Giang Import-Export Corporation afin d’augmenter sa part à 76,7%. Sa Giang fabrique des nouilles instantanées et des chips à base de crabe et de crevettes. Cette affaire devrait aider Vinh Hoan à pénétrer le secteur des produits alimentaires et boissons. 


D’après le directeur de BDA Partners à Ho Chi Minh-Ville, le secteur des produits alimentaires et boissons reste très attractif pour les activités de fusions et acquisitions, grâce aux fondamentaux économiques favorables. Si le Covid-19 a eu un lourd impact sur les activités commerciales, il a aussi favorisé une demande soutenue pour les produits alimentaires locaux. Les récentes fusions et acquisitions, comme l’acquisition de l’entreprise 3F Viet par Massan, de GTNFoods par Vinamilk, de International Dairy JSC par Blue Point et de Sa Giang par Vinh Hoan, semblent confirmer que les activités de fusions et acquisitions dans ce secteur vont continuer à se développer. 
Au cours de la décennie précédente, 245 transactions ont été réalisées pour une valeur de 12,5 Mds USD, menées par les géants de cette industrie comme Masan, Kido et Pan Group. Après une période plus calme, les acteurs reprennent leurs activités. On note les activités de fusions et acquisitions de Kido avec Tuong An Vegetable Oil qui leur permettront d’augmenter leur capital et de créer des filiales comme Kido Frozen Foods et Vocarimex, ou encore la joint-venture entre Kido et Vinamilk pour créer l’entreprise Vibev, spécialisée dans la fabrication de boissons pour la santé et le thé. 

Source : Vietnam Investment Review - 24-30 mai 2021