Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
Avec trois ménages sur dix, soit quelque 6,04 millions de coréens qui ont des animaux domestiques, la Corée du Sud voit un intérêt grandissant pour le marché de l’alimentation (pet-food), du soin (pet-care) et de la technologie (pet-tech) pour animaux domestiques.

Ce phénomène a conduit à la création d'un nouveau mot, « petfam », décrivant les personnes qui considèrent leurs animaux de compagnie comme une famille. Dans ce contexte, les coréens manifestent un intérêt grandissant pour l'achat d'aliments sains et de qualité haut de gamme pour leurs animaux de compagnie, incitant les entreprises à innover et changer les règlementations du pays.

C’est le cas de la start-up de soins pour animaux de compagnie Allfin, qui a reçu l’approbation par le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie et également de la Chambre de commerce et d'industrie sud-coréenne, pour gérer un service de restauration pour animaux de compagnie. Cette nouvelle règlementation autorise désormais sous conditions des entreprises spécialisées pour animaux domestiques à ouvrir des business pour cuisiner et vendre des aliments sur-mesure pour ces derniers. Ils devront cependant ajuster les glucides, les vitamines ou le calcium en fonction de l'état de santé de l'animal, et effectuer des tests de qualité alimentaire tous les six mois. L'approbation est pour le moment limitée à la vente à emporter et à la livraison. Les animaux ne seront donc pas autorisés à dîner à l'intérieur.

Au menu, les propriétaires pourront retrouver diverses options de restauration pour leurs animaux, comme du steak, hamburger, pizza, ‘samgyetang’, soupe au bœuf ‘gomtang’, riz frit et salade. L'entreprise Allfin prévoit d'ouvrir trois restaurants à Séoul d'ici 2023, avec une première succursale dans le district de Gwangjin, dans l'est de Séoul. Les clients pourront saisir des informations sur leurs animaux de compagnie, comme leur âge et leur état de santé, via une application, et Allfin préparera en conséquence la nourriture.

D’après le cabinet d'études de marché Euromonitor, la taille du marché coréen des soins pour animaux de compagnie est également en hausse de +7,6% par rapport à 2019 et a atteint 1,95 Md USD en 2020. Quant au marché de la « pet-tech », il a été évalué à 4,5 Mds USD en 2018, et devrait dépasser les 20 Mds USD d'ici 2025, selon l’institut de recherche de KB Financial Group.

Source : Choi Sun-Wook, Kwen Yu-Jin et Chea Sarah, Korea Joongan Daily News, 01/06/2021