Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) souligne que les mesures de confinement ont modifié les habitudes alimentaires des consommateurs. La peur de la contagion a entraîné une moindre volonté de se rendre sur les marchés locaux, tout en augmentant la consommation de produits ultra-transformés - sous une logique de plus grande durabilité dans les placards. Sans perdre de vue le fait qu’au Mexique, la pandémie de COVID-19 est précédée d'un grave problème d'obésité et de surpoids, la préoccupation concernant les effets néfastes de la consommation excessive de sucres et la pénurie de nutriments essentiels dans l'alimentation des personnes prévaut.

Les études consultées par le Laboratoire de données contre l'obésité (LabDO) indiquent qu’au Mexique, Kellogg's a conservé en 2020, le leadership des céréales pour petit-déjeuner. Cette société possède un vaste portefeuille de marques qui comprend certaines des marques les mieux positionnées, comme Special K de Kellogg, Zucaritas et Choco Krispis, entre autres.

En ce qui concerne la domination de l'industrie céréalière au Mexique, le magazine Merca2.0 rapporte que Kellogg's est en tête avec une part de 44,8 %. Il est suivi par Nestlé avec 14%, ainsi que par Quaquer et Maizoro, de Pepsico, avec 9%.

D’après Kantar Worldpanel, 96% des familles mexicaines achètent des céréales pour le petit-déjeuner : dans le total des dépenses annuelles en produits de grande consommation, les céréales représentent 1,8%, soit 411 pesos sont dépensés pour cet aliment.

Source :  Revista Siempre,  02/06/2021