Date de publication :
Les producteurs des produits alimentaires de base comme l’huile de cuisine, le lait et les nouilles instantanées envisagent une nouvelle augmentation des prix à partir de mai 2021 à cause de la hausse du coût de production.
Cette augmentation des prix met sous pression les consommateurs ayant vu leur pouvoir d’achat diminuer à cause du Covid-19. Afin de rassurer les consommateurs, les producteurs et la grande distribution ont mis en place une augmentation progressive des prix au lieu d’une augmentation soudaine. Par ailleurs, ils ont également diminué les profits et essayé de réduire les coûts de production pour éviter de proposer des prix trop élevés aux consommateurs.
Face à cette augmentation qui impacte la consommation et l’inflation du pays, le gouvernement a pris des mesures pour maintenir les prix des produits alimentaires en particulier les produits de base, et proposer des solutions pour stabiliser l’offre et la demande si nécessaire. Le vice-ministre des Finances a demandé aux autorités locales de renforcer leur gestion des prix pour éviter l’envol des prix à cause du Covid. Le but du ministre des Finances et du gouvernement vietnamien est de lutter contre la pandémie en maintenant la croissance de l’économie, et de stabiliser les prix sur le marché domestique pour diminuer les difficultés des entreprises et des consommateurs.
Les autorités locales doivent prendre plusieurs mesures pour stabiliser les prix : suivre et gérer les prix du marché de près, publier les informations liées aux prix pour éviter les rumeurs sur l’augmentation des prix qui créent des inquiétudes chez les consommateurs, collaborer étroitement avec les ministres et les producteurs de produits alimentaires pour éviter les pénuries, et procéder régulièrement à des inspections des prix appliqués.
Source: Vietnam News - 18 mai 2021