Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Les italiens sont de plus en plus attentifs à la durabilité environnementale concernant leurs achats alimentaires. La crise sanitaire a favorisé l’émergence de cette tendance, les italiens s’orientant désormais vers des produits alimentaires bio ou biodynamiques. 
Image info sectorielle

Selon un sondage réalisé par Nielsen sur la grande distribution, durant l’année 2020 les achats de produits biologiques étaient en croissance de 7 % pour atteindre une valeur totale de plus de 4 Mds EUR. 

Plusieurs canaux de vente ont contribué à cette hausse, notamment les supermarchés (+6,5 %) ayant enregistré des ventes de plus de 847 M EUR sur le segment, les magasins discount (12,5 %) avec des ventes dépassant les 194 M EUR et les magasins spécialisés ayant connu une croissance exponentielle l’année passée de plus de 10 %. 

Le secteur de la grande distribution reconnaît aujourd’hui une forte valeur ajoutée du segment et en conséquence, a augmenté l’assortiment de son offre bio de marque distributeur avec des résultats positifs, cette gamme représentant près de la moitié des ventes totales de produits bio (48,7 %). 

Les ventes en ligne restent cependant leader, avec une hausse des ventes de plus de 150 %. 

Le secteur du bio incarne un driver de plus en plus important pour l’agroalimentaire italien et les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de produits de qualité, sains, mais ayant également un bon rapport qualité-prix. 

Source : Assobio (extrait), 02/2021