Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
La crise sanitaire est venue changer les habitudes de courses d'une grande partie des italiens, qu’il s’agisse d’une nécessité ou par pure commodité.
Image info sectorielle

Pour certains, ces changements sont aujourd’hui devenus un réflexe et un dixième des consommateurs italiens fait désormais ses courses alimentaires uniquement en ligne, selon une recherche réalisée par Netcomm. 

En moins de deux ans, les achats 100 % en ligne dans la filière alimentaire ont ainsi été multipliés par trois, passant de 2 % à près de 10 %. La clientèle type concerne des hommes trentenaires ou de plus de 55 ans vivant dans de grands centres urbains, avec un diplôme d’études supérieures et une bonne connaissance des outils technologiques. 

Selon Florida Farruku, responsable de Diennea, la « costumer revolution » ne provient pas seulement des outils ou canaux ayant pu profiter des restrictions sanitaires, mais également de la maturité et de l’accélération de l’écosystème digital qui sont venus changer les habitudes de consommation des consommateurs. 

Pour Roberto Liscia, le président de Netcomm, au vu de la satisfaction exprimée par les consommateurs sur leurs achats en ligne, il est possible d’émettre une hypothèse selon laquelle le rôle des points de contact digitaux à l’intérieur des divers parcours d’achat expérimentés par les italiens restera important. Cette tendance se répercutera de manière de plus en plus visible sur la nécessité pour les entreprises d’offrir des expériences d’achat encore plus interconnectées. 

Source : Il Sole 24 Ore (extrait), 24/05/2021