Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Vietnam
Thématique Logistique, distribution
Les zones rurales représentent actuellement 63 % de la population et 60 % du PIB du pays. Les habitants de ces zones voient leur pouvoir d’achat augmenter, ce qui en fait des cibles potentielles de beaucoup d’entreprises.

On estime qu'entre 2020 et 2025, la consommation des biens y augmentera de 7 % en moyenne par an, plus rapidement que dans les zones urbaines, où la croissance est estimée à 4 %.
Le rapport annuel sur le comportement des consommateurs dans les zones rurales et suburbaines du pays de Facebook et GroupM Vietnam montre que les personnes vivant en zone rurale sont très compétentes dans l'utilisation des produits technologiques et des services numériques. Jusqu'à 92 % des habitants locaux utilisent aujourd’hui des smartphones, chiffre en augmentation par rapport à 2018 (84 %). De plus, les habitants passent en moyenne 149 minutes par jour sur Internet, soit presque le double de la durée devant la télévision (87 minutes). Même devant la télévision, jusqu'à 47 % des consommateurs utilisent leur téléphone pour discuter ou accéder aux réseaux sociaux !
On constate ainsi que les habitudes et le comportement des consommateurs ont évolué parallèlement à la numérisation des services.

Source: Le courrier VN, juin 2021