Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises

Rakuten Medical et Shimadzu Corporation ont annoncé un accord de développement et de commercialisation conjoint pour faire progresser un dispositif médical à utiliser sur la plate-forme Illuminox™.  Ce partenariat permettra le développement d'un dispositif médical utilisant des technologies de mesure optique pour soutenir le traitement du cancer par photo-immunothérapie.

Sur la base de cet accord, les deux sociétés utiliseront leur expertise pour travailler au développement conjoint d'une technologie qui permettra la visualisation, la mesure et l'enregistrement de la réaction du colorant à l'éclairage lumineux en temps réel. Cela permettra d'optimiser l'irradiation lumineuse en fonction de la tumeur. Les deux sociétés coopéreront pour viser la commercialisation du dispositif médical utilisant cette technologie à l'échelle mondiale.

Rakuten Medical développe des thérapies sur sa plateforme Illuminox, une plateforme de traitement expérimental basée sur une thérapie anticancéreuse appelée photoimmunothérapie.

La société a reçu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle au Japon du ministère de la Santé pour la photo-immunothérapie ASP-1929 et un appareil à lumière laser pour traiter le cancer de la tête et du cou localement avancé ou récurrent non résécable, et a commencé sa commercialisation en janvier 2021.

Quant à Shimadzu, l'entreprise se concentre sur la création de produits et services innovants, qui combinent mesures analytiques et imagerie diagnostique. En utilisant ses technologies de mesure, Shimadzu a travaillé avec des instituts de cancérologie aux États-Unis et au Japon pour le développement de la photo-immunothérapie au stade préclinique.

 

(source : 18 juin 2021 - Biopharma Apac)