Date de publication :

L'OpenRAN, qui consiste en du matériel et des logiciels modulaires et interopérables provenant de divers fournisseurs et pouvant fonctionner en tandem, a pris de l'ampleur au cours de l’année dernière. En effet, l’OpenRAN attire de plus en plus compte tenu de la forte dimension géopolitique liée au déploiement des réseaux 5G et la nécessité d’avoir recours à plusieurs fournisseurs pour les opérateurs comme les gouvernements. Elle reste cependant à ses débuts. Début 2021, l’OpenRAN a connu un boost grâce à la signature d’un protocole d’accord de développement de la technologie par les plus grands fournisseurs d’Europe dont Vodafone, Telefonica ou encore Orange.
Vodafone s’est montré très favorable au recours à cette technologie et s’était engagé à incorporer l’OpenRAN dans 2 500 sites de son réseau afin de remplacer la technologie Huawei.
En investissant désormais dans un laboratoire de test et d’intégration, l’opérateur téléphonique britannique va donc encore plus loin. Le laboratoire sera situé sur le campus de Newbury de l’entreprise et ses 30 ingénieurs se concentreront sur la R&D en lien avec cette nouvelle technologie avec des fournisseurs partenaires potentiels. Selon Andrea Donà, Chief Network Officer chez Vodafone UK, "l'OpenRAN promet des avantages significatifs, notamment l'innovation, la concurrence et les économies de carbone. Mais nous ne pourrons offrir ces avantages que si nous soutenons l'écosystème."
Cette initiative arrive après la publication du rapport du groupe de travail du gouvernement sur la diversité des fournisseurs au sein du secteur des télécoms qui recommandait notamment que 25% des équipements au Royaume-Uni proviennent de petites entreprises.
Vodafone a également déclaré qu'il mettrait en place plusieurs laboratoires Open RAN en Europe et que le site britannique de Newbury est le premier d'entre eux.
Source : Total Telecom, Vodafone building a UK OpenRAN lab, Harry Baldock, 21/04/21