Date de publication :
Le Sénat roumain a ratifié l’accord inter-gouvernemental, signé en octobre 2020, qui vise à étendre et moderniser les capacités de production d’électricité de la Roumanie, avec la coopération des États-Unis. Cet accord porte sur l’achèvement des réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Cernavodă et la modernisation du réacteur 1, et représenterait un investissement total de 8 Mds USD.
Cernavodă est la seule centrale nucléaire de Roumanie. Avec ses deux réacteurs de 650 MW, entrés en exploitation en 1996 (réacteur n°1) et en 2007 (n°2), elle couvre près de 21% du mix électrique national en 2020. Son exploitant est la société d’État Nuclearelectrica, qui prévoit de prolonger la durée de vie du réacteur n°1 pour atteindre 60 ans. Le gros des travaux sur les 4 réacteurs (de type CANDU-6) a été réalisé dans les années 1980 et ont été stoppés par la chute du régime socialiste. En juillet 2020, la Roumanie a lancé un appel d’offres pour établir la faisabilité de l’achèvement des réacteurs 3 et 4.
Pour Nuclearelectrica, l’objectif est de pouvoir connecter la tranche n°3 au réseau national en 2030, et la n°4, en 2031. Ce projet devant apporter un renforcement des capacités de production électrique dont elle a fortement besoin pour combler le vide laissé par l’abandon progressif du charbon, au cours des deux dernières années, la Roumanie est en effet devenu importateur net d’électricité et souffre d’un prix du MWh supérieur à celui de ses voisins, dans le cas des consommateurs industriels comme des ménages.
Selon le site Internet du Sénat, il y a eu 129 voix en faveur du projet de loi, une contre et une abstention. Ce projet de loi sera maintenant transmis au président roumain Klaus Iohannis pour approbation.
Source : World Nuclear News, 24/06/2021