Date de publication :
Établie à Prague, l’Agence du GNSS européen (GSA) a récemment annoncé son remplacement, à la suite de l’entrée en vigueur du règlement (UE) 2021/696 (le «règlement spatial») le 12 mai 2021, par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA), qui lui succède.
L’EUSPA s’appuie sur les bases établies par la GSA, mais a une portée plus large. Son mandat s’étend désormais au-delà de Galileo et d’EGNOS (les systèmes mondiaux et régionaux de navigation par satellite de l’UE), de Copernicus (le programme d’observation de la Terre de l’UE) et de l’initiative de télécommunications gouvernementales par satellite (Govsatcom), qui soutient la gestion des frontières et la protection civile et aide les interventions humanitaires. L’extension du mandat de l’EUSPA se reflète dans le nouveau nom, puisque la principale responsabilité de l’Agence sera de mettre en œuvre l’ambitieux programme spatial de l’UE établi par le règlement spatial au cours de la période 2021-2027.
Pour cela, la GSA dispose d’un budget record de 15 milliards d’euros, qui permettra de financer l'intégralité du programme spatial de l’UE. Comme l’a souligné Rodrigo da Costa, directeur exécutif de l’EUSPA, «l’EUSPA entend tirer le meilleur parti des synergies entre les différentes composantes du programme spatial de l’UE, en particulier la navigation, l’observation de la Terre et les communications sécurisées, pour stimuler l’innovation dans un large éventail de secteurs».
Source : Radio Prague, 04/05/2021