Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
La première semaine du mois de juin a marqué le lancement du « 618 », un évènement qui a commencé comme une simple promotion pour fêter l'anniversaire de la création de l'e-commerçant JD.com, le 18 juin 2004. Elle s'est depuis transformé en une frénésie commerciale à laquelle participent toutes les grandes plateformes chinoises de e-commerce qui se disputent une partie du portefeuille des cyberacheteurs. Cette année, Tmall et Taobao, les deux plateformes gérées par Alibaba Group Holding, ont inondé leurs applications et leurs sites internet d’offres de réductions sur de nombreux produits.
Image info sectorielle

Le chiffre d'affaires généré par la diffusion en direct sur Tmall au cours de la première heure du 1er juin était égal au chiffre d'affaires quotidien moyen de l'année dernière, a indiqué Alibaba. Par ailleurs, JD.com a déclaré que plus de 4 800 marques présentes sur sa plate-forme ont vu leur volume de transactions augmenter d'au moins 500 % le 1er juin par rapport au même jour l'année dernière.

Cependant, les géants du e-commerce chinois doivent faire face à une forte concurrence.  Pour se démarquer de ses rivaux, Alibaba a prévu un budget de 109,4 M USD pour les cadeaux aux consommateurs sur Taobao durant la promotion du « 618 » de cette année. Il s’agit notamment pour les plateformes d’augmenter leur nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU), qui s’élevait pour les places de marché d'Alibaba à 925 M en mars, soit environ 94 % de l'ensemble des internautes du pays. Pinduoduo comptait quant à lui plus de 720 M de MAU à la fin du premier trimestre, tandis que JD.com était en 3ème position avec environ 500 M d'utilisateurs actifs sur une base annuelle.

En parallèle de nouveaux acteurs, tels que Douyin, la plateforme de vidéos courtes de ByteDance, et Kuaishou, soutenu par Tencent, ont rejoint ce secteur déjà très actif. Kuaishou, qui a tenté de se glisser sur le marché chinois du e-commerce il y a trois ans, promeut pour la deuxième année consécutive son propre festival du shopping « 616 », en s'inspirant du chiffre six, considéré comme évoquant la chance dans la culture chinoise.

Source : 21/06/2021, QuestMobile