Date de publication :
Le projet « CAP1400+ », visant à équiper une centrale nucléaire de systèmes de gestion intelligente et pour applications diverses, a été lancé le 13 avril 2021 à Rongcheng, dans la province du Shandong.
Equipée de systèmes permettant de collecter des informations sur les différentes sources d'énergies disponibles (nucléaire, photovoltaïque, éolien et stockage), de centraliser leur utilisation et d’assurer une interaction entre l’offre et la demande, la centrale nucléaire verra ainsi son rendement maximisé.
Basé sur le CAP 1400, réacteur chinois de 3e génération, le projet « CAP1400+ » vise à mettre en valeur les atouts de l’énergie nucléaire pour la production d’électricité et à intégrer la production d'énergie photovoltaïque et éolienne offshore dans un même système, ceci afin d’alimenter des réseaux de chauffage urbain, de réaliser le dessalement de l'eau de mer et de produire de l'hydrogène. Il s’agit d’une nouvelle approche énergétique aux caractéristiques « zéro carbone, gestion intelligente et applications diverses ».
La mise en place du projet CAP 1400+ va permettre d’augmenter l’efficacité de la centrale et d’obtenir un rendement plus important, de l’ordre de 6,035 MWh par an.
Source : CAEA, 17 avril 2021