Date de publication :
Les entreprises de co-génération d’énergie à partir des déchets ont exprimé leur enthousiasme lors de l’annonce de l’ANEEL, qui réalisera en septembre des enchères spécifiques (principalement des usines thermo -électriques). En effet, pour une première au Brésil, les enchères de nouveaux projets de production (A-5) spécifient la récupération des déchets comme source d’énergie recherchée. Ces dernières sont prévues le 30 septembre, avec un démarrage en 2026 et un contrat de 20 ans.
12 projets d’usines de récupération énergétique à partir des déchets - soit 315 MW, répartis sur les Etats du Paraná, São Paulo et Rio de Janeiro ont été déposés à ce jour. Des groupes nationaux ont déjà manifesté leur intérêt : Lara, Ciclus Ambiental, Orizon Valorização de Resíduos. Selon l’Association Brésilienne de Récupération Energétique des Déchets (ABREN), au moins 3 usines devraient être contractualisées. Ces enchères spécifiques seront répétées chaque année, selon le Ministre des Mines et de l’Energie.
Il existe aujourd’hui un environnement règlementaire et juridique favorable au développement du secteur. Selon l’ABREN, 3% de la demande nationale d’électricité pourrait être satisfaite par des projets de récupération énergétique des déchets, toutefois l’accès au financement reste le principal obstacle.
Actuellement, 96% des déchets à l’échelle nationale sont directement déposés en centres d’enfouissement, sans recyclage ni traitement préalable.
18 juin 2021