Date de publication :

La pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement qui ont suivi ont conduit à l'accélération de l'adoption de la télémédecine en Inde. Le gouvernement indien a autorisé la télémédecine pour les 400 000 médecins qui ont des pratiques privés en inde. En fait, les directives de télémédecine autorisent spécifiquement les médecins à fournir une téléconsultation pour la prescription de médicaments, la fourniture de conseils (par exemple, restrictions alimentaires, choses à faire et à ne pas faire pour un patient sous médicaments anticancéreux, utilisation appropriée d'un appareil auditif, etc.) et à dispenser une éducation à la santé.
Le soin à domicile également crée une forte demande pour la télémédecine. Le nombre de personnes âgées en Inde devrait atteindre 173 millions d'ici 2025 et 240 millions d'ici 2050.Pour des raisons culturelles, les gens âgés en inde ne préfèrent pas vivre dans des maisons de retraite. C'est pourquoi, la télémédecine est une solution très adaptée aux soins gériatriques. Certaines plateformes de téléconsultation ont enregistré une croissance de 500% des volumes de transactions. En raison de la pandémie, plus de 60% des utilisateurs de soins à domicile étaient des utilisateurs pour la première fois. Mais les services sont basiques, principalement centrés sur la téléconsultation par WhatsApp. Le groupe hospitalier Apollo est la seule exception. Ce groupe a mis en place un système avancé il y a plusieurs années en inde et également à l'international car elle reçoit de nombreux patients internationaux dans ses hôpitaux.
De nombreux groupes hospitaliers recherchent des solutions en matière de télémédecine.
Sources :
https://www.livemint.com/news/india/telemedicine-market-in-india-to-reach-usd-5-5-bn-by-2025-ey-ipa-study-11599562897065.html
https://www.healthcareitnews.com/news/apac/solvecare-adds-india-its-global-telehealth-network