Date de publication :
BioNTech, le fabricant de vaccins qui s'est associé à Pfizer pour son vaccin contre le Covid-19, désignera Singapour comme son siège régional pour l'Asie du Sud-Est et y installera une usine de fabrication d'ARNm.
Il prévoit d'ouvrir son bureau de Singapour et de commencer la construction de l'usine de fabrication en 2021. Le site devrait être opérationnel en 2023 et créera au moins 80 emplois, a déclaré l'entreprise allemande lundi 10 mai.
Ugur Sahin, directeur général et cofondateur de BioNTech, a déclaré aux journalistes lors d'une conférence en ligne que l'établissement d'un centre de fabrication à Singapour signifierait qu’ « un certain pourcentage (des vaccins Covid-19 fabriqués) ira à Singapour ».
En réponse aux questions sur la valeur de l'investissement à Singapour, le Dr Sahin a déclaré qu'il était « de l'ordre de centaines de millions de dollars américains ».
Il a ajouté : « Nous considérons cela comme un investissement à long terme dans la biotechnologie à Singapour [...]. Cela s'étend au-delà du Covid-19. Notre espoir ici est de pouvoir établir un approvisionnement à la fois régional et même potentiellement mondial pour une série de différents vaccins et thérapies basés à Singapour."
La nouvelle installation utilisera une infrastructure de fabrication et numérique de pointe et sera équipée pour produire une gamme de nouveaux vaccins à ARNm et thérapeutiques pour les maladies infectieuses et le cancer, a déclaré BioNTech.
Dr Beh Swan Gin, président de l'EDB, a déclaré que cet investissement permettra à Singapour de « développer des capacités dans une nouvelle modalité thérapeutique importante dans le cadre de la stratégie de croissance de notre industrie biopharmaceutique ».
« En particulier, l'installation de fabrication d'ARNm de BioNTech contribuera de manière significative à la capacité de la région à faire face aux futures menaces de pandémie. »
Source: « Jolene Ang, 10/05/2021, The Straits Times »