Date de publication :

PKO Bank Polski a à nouveau été sacré leader technologique de l'année 2020. Dans la catégorie « secteur bancaire », le jury du concours a surtout apprécié la migration des ressources de la banque vers le cloud, mise en œuvre dans le cadre du projet Road to Cloud. Le système d'assistant vocal de la banque a également été récompensé dans cette catégorie. La troisième place a été accordée à la plateforme Automarket, évaluée dans la catégorie « assurances et autres institutions financières ». Dans le concours Meilleure Banque 2021, PKO Bank Polski était sur le podium dans la catégorie des grandes banques commerciales.
PKO Bank Polski est un des leaders incontestés du secteur bancaire polonais, dont la valeur des actifs s’élève à 384 Mds PLN (85 Mds EUR). Depuis des années, la banque crée et met à disposition des innovations technologiques, utilisant des solutions analytiques et cloud avancées. PKO BP coopère avec les leaders du marché des technologies financières, conclut des partenariats stratégiques et, avec son actionnaire, le Fonds polonais de développement, développe la société Operator Chmury Krajowej (Opérateur du Cloud national). En 2020, la banque a transféré vers le cloud 12 000 terminaux sur lesquels travaillent les conseillers bancaires et mis l'outil cloud MS Teams à disposition de ses 13 000 collaborateurs.
Coté service client, PKO BP propose l’assistance d’un vidéo-conseiller, un service basé sur une solution cloud. La plateforme Bonjour RH (Dzień Dobry HR), qui a été récemment mise en œuvre, prend en charge certains processus RH de plus de 23 000 employés de banque. PKO BP met en place Workai, une plateforme de communication interne innovante. C’est l'un des premiers projets dans le cloud Azure réalisés dans une institution financière en Pologne. De plus, la migration vers le cloud du site www.pkobp.pl et de l’application iPKO, ainsi que la re-platformisation du système de carte sont en cours.
La transformation numérique de PKO Bank Polski est soutenue par l'intelligence artificielle, qui est utilisée, entre autres, par Voicebots supportant le travail de la hotline bancaire et de l'assistant vocal IKO. Une personne sur trois qui appelle la ligne d'assistance de la banque est déjà prise en charge par un robot vocal, et le nombre total d'appels avec l'intelligence artificielle bancaire dépasse le million. L'IA aide également au recouvrement de créances, vérifie l'authenticité des cartes d'identité et analyse les opinions des utilisateurs de l'application IKO. Au premier trimestre 2021, 132 processus ont été soumis à une robotisation IA à PKO BP. Les robots bancaires ont déjà réalisé 55,6 millions de tâches et d'activités.
Une toute récente solution permet d'utiliser les services de la banque sans sortir de chez soi : Automarket - la plateforme en ligne d'achat de voitures du Groupe PKO, lancée en juillet 2020, a été visitée par 2,4 millions d'utilisateurs à la fin du premier trimestre 2021.
Sources : Mam Startup, Gazeta Bankowa, Unsplash, 23/06/2021