Date de publication :

Ces fonds seront placés auprès de cinq gestionnaires d'actifs dans le cadre de son programme d'investissements verts (Green Investments Programme - GIP) pour "gérer de nouveaux mandats d'actions et de titres à revenu fixe axés sur le changement climatique et l'environnement", a annoncé le directeur général de la MAS, Ravi Menon, lors du lancement du premier rapport sur le développement durable édité par la banque centrale. "Le GIP contribuera à renforcer la résilience climatique des réserves officielles de change, à attirer à Singapour des gestionnaires d'actifs axés sur le développement durable et à catalyser le financement de projets écologiquement durables en Asie et au-delà", a-t-il ajouté.
L'une des stratégies de la MAS, qui gère les réserves officielles de change de Singapour, consiste à intégrer les risques et opportunités climatiques dans son cadre d'investissement.
Le MAS s'est associé au fonds souverain GIC et a engagé des consultants du secteur pour réaliser une analyse des scénarios climatiques de son portefeuille sur un horizon de 20 ans.
En se concentrant sur trois scénarios principaux, le MAS a constaté que le changement climatique peut avoir un impact négatif sur son portefeuille, bien que cet impact soit atténué par la "nature bien diversifiée" du portefeuille, qui est largement alloué aux instruments à revenu fixe.
Parmi ses efforts, la MAS continuera à renforcer la résilience du secteur financier face aux risques environnementaux.
D'ici à la fin de l'année prochaine, l'autorité de régulation financière entend également intégrer un éventail plus large de risques climatiques dans les scénarios de tests de résistance thématiques pour le secteur. En outre, la MAS et la Bourse de Singapour (SGX) établiront des feuilles de route pour la communication obligatoire d'informations financières liées au climat par les institutions financières et les entités cotées à Singapour.
Source : Tang See Kit, 09/06/2021, Channel News Asia (CNA)