Date de publication :

La création de ce centre a été approuvée lors de la 15e réunion des ministres de la Défense de l'Asean (ADMM) qui s'est tenue virtuellement le mardi 15 juin, a indiqué le ministère de la Défense.
Dans sa déclaration, le ministère de la défense a indiqué que le centre complétera le réseau de cyberdéfense de l'Asean en promouvant les échanges, les interactions et la coopération en matière de cybersécurité.
Mardi, les responsables de l'Asean ont réaffirmé leur engagement à faire face aux menaces transfrontalières existantes et émergentes en matière de sécurité dans la région.
Ces menaces concernent notamment la sécurité maritime, la lutte contre le terrorisme, la sécurité chimique, biologique et radiologique, la cybersécurité et les domaines de l'information, a déclaré le ministère de la défense.
Les responsables ont également réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération régionale pour lutter contre le Covid-19.
Lors de la réunion Asean-Chine, le ministre de Défense de Singapour, Ng Eng Hen, a exprimé son soutien à l'engagement continu de la Chine envers l'Asean par le biais de l'ADMM, et s'est réjoui d'explorer de nouveaux domaines de coopération entre l'Asean et la Chine en matière de défense.
Le général Wei a commémoré les 30 ans de relations entre l'Asean et la Chine et a réaffirmé l'engagement de la Chine à renforcer la coopération de défense entre ces deux zones, a déclaré le ministère de la défense.
Source: « Lim Min Zhang, 16/06/2021, The Straits Times »