Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur

Comme pour aller dans un magasin de proximité de son quartier (CVS) pour acheter une bière, les Coréens vont désormais acheter du vin en tenue décontractée dans ces points de ventes (PDV). Alors qu’y a quelques années, le vin n'était pas si accessible en raison de son image haut de gamme, le verre de vin remplace dès lors une canette de bière.

Ce nouveau phénomène entré dans la vie quotidienne des coréens se remarque d’autant plus depuis la pandémie de la Covid19. Selon Emart, la 1ère chaîne d’hypermarché coréenne, le ratio des ventes de vin et de bière de janvier à avril de cette année était 42% vs. 58%. L'écart s'est considérablement réduit par rapport à la même période en 2019, de 35% vs. 65%. D’après les professionnels dans le domaine, la principale explication de cette tendance est la forte augmentation de la consommation des boissons alcoolisées à domicile et en solo, accentuée par la situation sanitaire.

C’est le cas, en particulier, des personnes dans la vingtaine et trentaine, y compris la génération née entre 1980-2000, qui ont émergé comme des nouveaux clients sur le marché du vin. D’après Emart, en 2020, les ventes de bières auprès des consommateurs dans la vingtaine et trentaine ont augmenté de 8 % par rapport à 2019, tandis que celles du vin ont progressé de manière très rapide, de 53%.

Afin d'encourager encore plus cette génération à acheter du vin, les CVS augmentent le nombre de leur PDV spécialisés dans les vins et spiritueux, où les consommateurs peuvent retrouver plusieurs dizaines de références de vins distinctes. C’est le cas d’Emart24, chaîne de CVS sud-coréenne, où plus de la moitié de ses PDV (environ 2 600), se sont également spécialisés. Les 2 autres acteurs de chaînes de CVS, ‘GS2’5 et ‘CU’ prévoient également d'augmenter leur nombre de PDV spécialisés dans l’alcool (entre 10-100 références) jusqu’à 2 000 PDV pour GS25, et 5 000 pour CU d’ici la fin de l’année 2021.  

En 2020, le CA émanant des ventes de vin chez Emart a atteint 120 Mds KRW (environ 89 M EUR). Historiquement, les articles qui ont rapporté plus de 100 Mds KRW (74 M EUR) chez Emart sont les nouilles instantanées (ramen), le lait, les articles de viande de porc et la bière. Il n’est donc plus rare de trouver un coréen qui achète une bouteille de vin avec des Ramen et du lait dans son panier d’achat. 

Source : So-Yoon SHIN, Hankyoreh, 27/05/2021