Date de publication :
Récemment, un procès en matière de marque opposant la maison française Petrus et la société Wenzhou Bocuibao a attiré toutes les attentions dans le secteur des vins et spiritueux en Chine. La raison en est que le tribunal populaire supérieur de Pékin a rejeté l'appel de Wenzhou Bocuibao, confirmant ainsi l’invalidation préalable prononcée par l'Office national de la propriété intellectuelle.
Le 24 février 2014, l’importateur Wenzhou Bocuibao Import and Export Trade Co., Ltd. a déposé une demande de marque en classe 33 pour la marque secondaire Bocuibao (柏翠堡). Un mois auparavant, Petrus avait également déposé une demande de marque en catégorie 33 pour Bocuisi (伯萃斯) en Chine. A cette époque, les vins portant ces deux marques ne semblaient pas se croiser dans la distribution.
En mars 2017, la société Wenzhou Bocuibao a participé à la pré-foire à l’hôtel Kempinski en marge du salon professionnel Tang Jiu Hui à Chengdu. Un article paru à cette occasion dans The Drinks Business a relevé les similitudes entre les étiquettes des vins commercialisés par l’importateur Wenzhou Bocuibao est celles de Petrus, et le caractère trompeur vis-à-vis du consommateur.
Cet article a attiré l'attention de la famille Moueix, propriétaire de la maison française Petrus, qui a intenté une action en justice contre Wenzhou Bocuibao en Chine en 2018. Le recours demande l'invalidation de la marque secondaire Bocuibao déposée par l’importateur. Cette même année, l'Office national de la propriété intellectuelle a déclaré invalide la marque susmentionnée. La société Wenzhou Bocuibao a fait appel de cette décision, demande qui vient d’être rejetée par le tribunal populaire supérieur de Pékin.
La décision du tribunal de maintenir la décision de l'Office de la propriété intellectuelle montre que la portée et la force de la protection des marques s'étendent en Chine.