Date de publication :
Rien de mieux que de boire un petit verre de vin... Encore plus s’il vient d’un "sac" de trois litres ! Et oui, il est devenu de plus en plus commun (principalement sur Instagram) de voir les gens consommer du vin dans une sorte de boîte. Appelé "bag-in-box", cet emballage, qui était auparavant beaucoup plus utilisé par les restaurateurs, emporte maintenant du succès auprès du consommateur final.
"Avec la fermeture des bars et restaurants à cause de la pandémie, on s’attendait à une diminution des ventes de vins emballés de cette manière", dit la sommelière Olívia Rodrigues. Mais les données d’Ideal Consulting montrent le contraire : en 2020, la vente de la catégorie bag-in-box (BIB) a enregistré une augmentation de 10%, atteignant les 2,2 millions de litres vendus.
Cette croissance est le résultat d’une plus forte demande pour les vins fins brésiliens sous cet emballage (+ 30 % en 2020 par rapport à 2019) et de l’importation des vins en bag-in-box, en hausse de 21% sur la même période. Au total, ce sont 732 700 litres de vins fins brésiliens et 986 600 litres d’importés qui ont été importés pendant cette période. La croissance n'a pas été plus importante en raison d’une baisse de 24% de la commercialisation des vins de table en BIB, qui est tombée de 615 000 litres à 468 700 litres entre 2019 et 2020.
Ce "nouvel habit" du vin brésilien reflète un nouveau comportement des consommateurs, en particulier les plus jeunes. "C’est un modèle qui séduit ceux qui aiment le bon vin et ne veulent pas trop dépenser pour cela. En plus d’être moins cher, ce type d’emballage attire l’attention par sa praticité", commente l’expert.
Pionnière sur cette activité, l’entreprise de distribution brésilienne Fabenne promet par ailleurs un "miracle" : que la boisson ne tourne pas au vinaigre une fois ouverte - même hors du réfrigérateur. La startup vend des vins consommables jusqu’à 30 jours après avoir servi le premier verre. Aujourd’hui, elle propose quatre types de vin : des rouges Cabernet Sauvignon et Cabernet Sauvignon Sélection spéciale, du blanc Moscato Giallo et également du rosé.
Bien que la consommation de vin au Brésil ait augmenté de 18,4 % en 2020, selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), le pays ne représente que 2 % de la consommation mondiale de vin. Olívia commente que le marché a toujours une empreinte "super premium". "Beaucoup de gens pensent que le vin n’est bon que s’il vient de l’extérieur ou s’il est cher. Ils pensent qu’un vin à 30 BRL sera mauvais, surtout s’il est brésilien".
Selon la professionnelle, l'augmentation de la demande des BIB de vins brésiliens montre une confiance croissante dans le potentiel de ce qui est produit dans le pays. "C’est une forme plus décontractée de consommation, diminuant la barrière d’entrée et rendant moins « gourmet » le moment de boire du vin", commente-t-elle.
Ce moment de valorisation du vin national tombe à point nommé, puisque les premiers dimanches de juin (06/06) est célébrée la Journée Nationale du Vin.
Source : Giulia Roriz, 04/06/2021, Metrópoles