Date de publication :

En effet, l’arrivée des discounters allemands Aldi et Lidl a changé la donne pour les plus grands supermarchés britanniques comme Tesco, Asda, Sainsbury's et Morrisons. Aldi et Lidl ont réduit la part de marché des acteurs britanniques en provoquant un changement générationnel dans les habitudes de la vente au détail. Depuis les dernières années d’autres acteurs discount comme Poundland et B&M viennent s’ajouter à la menace sur les chaines britanniques établies. GlobalData prévoyait en 2020 que la part de marché des discounters augmenterait de 25 % d'ici 2024
Les prix bas permanents proposés par les discounters sont ainsi venus se confronter aux programmes de fidélisation, aux promotions et aux bons de réduction des chaînes traditionnelles. La croissance du commerce de détail à prix réduits a été stimulée par un consommateur qui est devenu de plus en plus sensible aux prix, par la croissance agressive de l'espace des discounters, par l'amélioration de l'expérience d'achat et par la croissance de la gamme de produits.
Le secteur du discount pourrait connaitre un nouveau bouleversement avec l’annonce de la chaîne de magasins discount russe Mere d’ouvrir plus de 300 points de vente au Royaume-Uni dans les 8 à 10 prochaines années. Mere prévoit de pratiquer des prix inférieurs de 20 à 30 % à ceux de Lidl et d'Aldi. L’ouverture des quatre premiers magasins Mere est prévue pour cette année.
Poundland a quant à lui tenté de profiter de la pandémie en ouvrant des magasins de proximité « Poundland Local » pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
Source : Retail Gazette, The inevitable rise of discount chains in the UK, Sahar Nazir, 21/06/2021