Date de publication :
La valeur du contrat, qui porte sur le développement des phases B et C, s’élève à environ 159 M EUR. Le programme italien de système de télécommunications sécurisées et d’alertes avancées SICRAL (Sistema Italiana di Comunicazione Riservate e Allarmi) prévoit le déploiement de deux satellites géostationnaires dédiés aux liaisons confidentielles stratégiques et tactiques, en support des opérations militaires à la fois sur le territoire national et à l’étranger.
Le nouveau système SICRAL 3 répondra aux besoins de communications et d’interopérabilité des forces armées italiennes et assurera la continuité des services de télécommunications par satellite déjà en place dans les bandes de fréquences SHF et UHF fournis par les satellites SICRAL 1A, 1B et 2. Il permettra également d’élargir la gamme de services et viendra en support aux besoins destinés à la sécurité, aux secours publics et à la protection civile.
SICRAL 3 bénéficiera par ailleurs des développements en cours avec le programme Ital-GovSatCom (I-GSC), clé de voûte de la « Space Economy » et faisant partie des programmes de recherche militaires. Enfin, le système SICRAL 3 contribuera à l’extension des capacités satellitaires actuelles de l’OTAN.
Pour assurer le développement d’un tel programme, Thales Alenia Space et Telespazio, sous la bannière de la Space Alliance, ont constitué un groupement momentané d’entreprises (GME) dirigé par Thales Alenia Space, avec la participation active de Telespazio.
Thales Alenia Space sera responsable de l’ensemble du système de télécommunications SICRAL 3, du segment spatial - y compris de la conception et intégration du système.
Telespazio assurera le développement du segment sol, au Centre Interarmées de Gestion et Contrôle (CIGC) de Vigna di Valle et au Centre spatial de Fucino. L’entreprise sera également responsable du lancement, de la mise à poste et des tests en orbite des satellites.
Source : 16/06/21, Thales ; 16/06/2021, AnalisiDifesa (extrait)