Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur

Selon le rapport 2020 Cocktail Trends de Bacardi, 83 % des barmen ont déclaré que les options à faible teneur en alcool étaient populaires et que le terme "mocktail" apparaissait 42 % plus souvent dans les recherches en ligne en 2019. Rien qu'au Royaume-Uni, le marché des spiritueux sans alcool et à faible teneur en alcool devrait connaître une croissance de 81 % d'ici 2022.

L'Europe et les États-Unis ont une longueur d'avance, mais la région Asie-Pacifique rattrape rapidement son retard. Les données de Global Market Insights montrent que le marché des boissons sans alcool (LNA) de la région APAC devrait connaître une croissance de plus de 7 % entre 2019 et 2025.

La curiosité des singapouriens face aux innovations de produits alimentaires et alcoolisés est telle qu’ils sont souvent les premiers à bénéficier des nouveautés. L'année dernière, Singapour a été le premier pays d'Asie à lancer la bière Heineken 0.0 et le deuxième, après le Japon, à obtenir le label de vin sans alcool. Les préoccupations en matière de santé et de bien-être sont les principaux moteurs de cette croissance, ainsi que les personnes qui s'abstiennent pour des raisons religieuses ou qui veulent simplement profiter d'un verre sans alcool.

Rachel Ling, directrice régionale de Lyre's, la marque de spiritueux non alcoolisés, pour l'Asie, a déclaré : "Les préoccupations mondiales en matière de santé et de bien-être qui conduisent à une consommation plus réfléchie sont aussi répandues ici que dans les pays occidentaux. Au cours des dernières années, nous avons également constaté une évolution vers des options sans alcool et un mode de vie qui implique moins d'alcool."

Michael Han, directeur du distributeur de boissons Plan B, qui propose le premier spiritueux sans alcool distillé au monde, Seedlip, ajoute : "Ce n'est pas parce que les gens ne boivent pas d'alcool qu'ils veulent faire des compromis sur les expériences qu'ils vivent. Ils attendent les mêmes qualités dans les boissons sans alcool que dans un cocktail ou une bière artisanale - un sens de l'occasion, des saveurs complexes et une présentation réfléchie."

 

(Source : « Grace Ma, Channel News Asia Luxury »)