Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique Actualités du secteur
Ce 25 juin à Abidjan, lors d’une visite de chantier, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou s’est dit satisfait des travaux de la voie de la ville d’Abidjan et de l’autoroute Abidjan-Carrefour Jacqueville sur l’axe menant à Dabou.  
Image info sectorielle

La zone concernée est celle du tronçon du Nord et le carrefour Jacqueville sur laquelle va être réalisée une autoroute en 2*2 voies, de deux contre-allées de 5 mètres de large chacune, la construction de deux ouvrages d’art, de cinq passerelles au-dessus de l’autoroute de Yopougon, de deux clôtures de protection le long de la voie autoroutière et l’éclairage public sur les 19km du projet.  

Les travaux sont réalisés par l’entreprise Sogea Satom et devraient être livrés selon les termes du contrat, soit en mars 2022.  

En outre, une route de contournement de la ville d’Abidjan est notamment prévue et les travaux devraient s’achever en juin 2022.  

Ce tronçon de 26,5km est géré par les entreprises China Gezhouba group company LTD et Groupement de coopération internationale Herman Chine.  

Ces travaux sont financés par la Banque africaine développement et sont effectués dans le cadre du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA). Ce dernier vise à améliorer les conditions de vie de la population dans sa zone d’influence, améliorer la compétitivité du Port d’Abidjan, faciliter les liaisons transversales du pays d’Est en Ouest et encourager les populations à habiter dans les banlieues pour désengorger Abidjan.  

Source : Piechon Benjamin Soro, 25/06/2021, Agence Ivoirienne Presse (AIP)