Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chili
Thématique Réseaux institutionnels
Le ministre de l'Énergie, Juan Carlos Jobet, et le ministre de l'Économie et de l'Énergie de l'Allemagne, Peter Altmaier, ont signé une déclaration commune visant à renforcer la coopération sur l'hydrogène vert et annoncé la création d'un groupe de travail dans le cadre de l'Association allemande de l'énergie pour identifier des projets viables d'hydrogène vert. "Nous partageons avec l'Allemagne l'intérêt d'aller vers la neutralité carbone d'ici 2050. Et pour atteindre l'objectif, l'hydrogène vert est indispensable", a déclaré le responsable de l'énergie.

Les deux ministères ont convenu de créer un groupe de travail sur l'hydrogène vert pour faciliter le développement de chaînes d'approvisionnement à l'étranger, partager des connaissances et des expériences en termes de réglementations et de procédures de sécurité. En outre, ce sera également une occasion de progresser dans le développement de systèmes de certification à faible émission de carbone, de promouvoir le développement conjoint de projets de recherche, pilotes et de démonstration.

Pour sa part, le ministre Altmaier a évoqué le programme H2GLobal, une initiative du gouvernement allemand qui vise à importer de l'hydrogène vert, soutenant des projets d'électrolyseurs à l'étranger et a assuré que « la coopération avec le Chili est importante puisque les principaux acteurs du secteur énergétique allemand affirment qu'ils recherchent de nouvelles routes commerciales pour les importations d'hydrogène vert, en tant qu'alternative plus propre aux combustibles fossiles ».

Les autorités ont également indiqué que ce groupe de travail cherchera à identifier les opportunités de création de consortiums et d'investissements, ainsi qu'à approfondir les réseaux et associations du secteur privé.

A noter qu'en décembre 2020 le ministère allemand a annoncé son soutien à HIF (Highly Innovative Fuels), le premier projet d'e-fuel développé au Chili, qui consiste en la génération et l'utilisation d'hydrogène vert pour produire du méthanol et de l'essence. Le gouvernement allemand apportera son soutien avec une contribution de 8,2 millions d'euros (9,76 millions USD) via Siemens Energy.

L'Alliance chilienne-allemande pour l'énergie (PREPA) est devenue opérationnelle à Berlin le 9 avril 2019. L'association offre un forum de dialogue politique de haut niveau et rassemble des représentants de différents secteurs afin de partager les meilleures pratiques et de soutenir la transition vers un faible -système énergétique carbone dans les deux pays. 

Lors d'une première réunion conjointe de haut niveau lors de la COP25 à Madrid, les deux pays ont décidé conjointement d'intensifier la coopération sur les sujets suivants : hydrogène vert et électromobilité, efficacité énergétique, numérisation, expansion du réseau (régional), innovations neutres en carbone et stratégies de sortie du charbon.

Sources :https://www.agenciase.org/2021/06/29/chile-y-alemania-firman-acuerdo-para-impulsar-el-hidrogeno-verde/Ministère de l'Énergie Chilien.

Pièce jointe