Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Roumanie
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Pour tenir ses engagements énergétiques auprès de la Commission Européenne (CE), la Roumanie passera par une augmentation de ses capacités de production à base d’énergies renouvelables pour atteindre l’objectif de 30,7 % à l'horizon 2030 ; quelques 6 GW de nouvelles capacités éoliennes et solaires photovoltaïques doivent être installés au cours des 10 prochaines années.

Depuis 2020, l'intérêt des investisseurs internationaux pour la Roumanie revient. Et de nombreuses créations ou acquisitions de projets ont été annoncés, suscitant l’espoir d’une « deuxième vague des énergies renouvelables » en Roumanie, après le premier boom de 2012-2016.

Cependant, l’industrie et les institutions émettent des réserves et pensent que le paysage politique national doit encore considérablement s’améliorer. Les acteurs du secteur attendront, en effet, l’existence d’une stratégie gouvernementale claire, certaine et prévisible pour lancer la nouvelle vague d’investissements.

L’année 2021 est charnière pour le secteur des EnR, du point de vue de l’élaboration de politiques qui permettront au pays d’atteindre ses objectifs 2030. Les principales mesurent concernant :

  • La stratégie énergétique nationale :

Le gouvernement va bientôt approuver sa stratégie énergétique 2019-2030 (avec une perspective 2050), qui sera ensuite adoptée par le Parlement. Les EnR sont au cœur de cette nouvelle stratégie et comptent parmi les six investissements prioritaires jugés essentiels pour atteindre les objectifs fondamentaux de la stratégie.

  • Les Power Purchase Agreements (PPA) :

Les PPA ont été interdits en Roumanie en 2012. La suppression de l'interdiction des PPA est perçue comme l’un des facteurs clé pour libérer le potentiel EnR du pays. Après une tentative législative visant à lever le ban à la mi-2020, un projet récent d'amendement à la loi roumaine sur l'énergie donne une tournure positive à la question, ouvrant la voie aux PPA.

  • Un nouveau dispositif de soutien en vue ? :

Annoncé au printemps 2019 et formalisé à la mi-2020, le dispositif CfD (Contracts for Difference) est conçu comme le nouveau mécanisme de soutien à la production d'électricité bas carbone. Selon des déclarations publiques faites récemment par les représentants du ministère de l'Énergie, le nouveau régime de soutien devrait arriver dans les 16 à 24 mois prochains.

  • La loi sur l’éolien offshore :

La stratégie énergétique de la Roumanie indique que l'éolien offshore devrait jouer un rôle important dans le développement du secteur des énergies renouvelables. Le Parlement travaille à la création d'un cadre pour la mise en œuvre des investissements dans ce secteur.

  • Une nouvelle loi sur l'électricité en préparation :

 Le ministère de l'Énergie est en train de rédiger une nouvelle loi sur l'électricité, ayant engagé des consultants en 2020 avec le soutien de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

  • Des mécanismes pour faciliter l’accès aux financements de l’UE :

L'un des programmes les plus attrayants financièrement est le Fonds de modernisation de l'UE, qui a suscité beaucoup d'intérêt de la part des investisseurs, car la Roumanie peut accéder à quelque 6 Mds EUR à partir de ce seul fonds. Pourtant, les aménagements légaux qui permettraient l'organisation des appels à propositions n'ont pas encore été adoptés. Le ministère de l’Energie s’attend à ce que ces changements aient lieu à temps pour permettre le lancement des candidatures prévu pour décembre.

Source : Schoenherr, 18/05/2021