Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Turquie
Thématique Grands projets
Le groupe autrichien de transport ferroviaire ÖBB Rail Cargo et l'entreprise de logistique turque Pacific Eurasia ont conclu un nouveau partenariat afin de développer le fret ferroviaire et de renforcer les connexions entre l'Asie et l'Europe, grâce à la mise en place d'un terminal à Köseköy en Turquie qui occupera une fonction logistique majeure.

Dans le cadre du partenariat, les marchandises au départ de Chine seront acheminées vers Köseköy par Pacific Eurasia. À partir de là, Rail Cargo Group entreprendra le transport vers l'Europe. Dans le sens inverse, les marchandises expédiées d'Europe arriveront à Köseköy (région  d'Izmit, à l'est d'Istanbul), et à partir de là, Pacific Eurasia se chargera du transport vers la Chine via l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan.

ÖBB RCG et Pasifik Eurasia jouent un rôle de premier plan dans la logistique européenne pour le transport de la Chine via la Turquie et vers l'Europe. Avec 17 employés à Istanbul, le groupe ÖBB Rail Cargo propose actuellement un transport de fret à haute fréquence d'Europe vers la Turquie via le terminal d' Halkali (ouest d'Istanbul) avec dix allers-retours par semaine. Avec le début de la coopération, ces trains desserviront également le terminal de Köseköy dans la partie asiatique de la Turquie.

Köseköy est l'un des 19 centres logistiques de TCDD (l'entreprise publique des chemins de fer turcs), exploité par Pasifik Eurasia et le terminal de fret le plus proche d'Istanbul. Le terminal est principalement utilisé par les industries de l'automobile, de l'acier et du bois et constitue une importante plaque tournante du transport sur le continent eurasien.

Les premiers transports vers la Chine le long de la « Nouvelle Route de la Soie » ont été officiellement lancés en 2017 et l'offre en Asie n'a cessé de s'étendre depuis lors. En 2020, ÖBB RCG a établi un nouveau record en transportant environ 70 000 EVP et plus de 700 trains le long de la Nouvelle Route de la Soie.

 

Source : 01/06/2021, Rayhaber